Déjà connu des services de police, un trentenaire, en situation de récidive pour conduite sous l’emprise de l’alcool, a percuté une autre voiture, à Brest. Amputé d’une jambe, il circulait sans assurance, sans permis et avait bricolé un système pour réussir à conduire. Sa Mercedes a été emmenée à la fourrière.
Cet automobiliste a commencé par occasionner un accident de la circulation, mardi soir à Saint-Martin, à Brest. Il était près de 20 h lorsqu’il a percuté un autre véhicule, dans la rue Navarin, avant de s’enfuir.
Des dégâts uniquement matériels, mais le signalement de sa Mercedes a pu être donné aux policiers. Lesquels ont repéré le même conducteur, un peu plus tard, dans la rue Gay-Lussac, non loin de Kerinou.
Les agents ont immédiatement interpellé le conducteur, déjà connu de leurs services, qui affichait une alcoolémie de 0,51 mg par litre d’air expiré. Soit l’équivalent plus d’un gramme par litre de sang.
Ce demandeur d’asile russe de 37 ans, né en Tchétchénie, n’en est pas à son premier délit.
Non titulaire du permis de conduire, il a l’habitude de circuler dans un véhicule qui n’est pas assuré. Il a déjà été interpellé pour des faits similaires de conduite sous l’emprise de l’alcool datant d’octobre dernier.
De plus, amputé d’une jambe à hauteur du genou, il a aussi bricolé un système artisanal qui lui permet d’appuyer sur l’accélérateur de la voiture grâce à un manche à balai recoupé à la « bonne » hauteur.