Le gouvernement suédois veut une période d’amnistie où les grenades pourront être remises à la police sans sanction dans le but de faire disparaître les explosifs des rues du pays, rapporte Dagens Nyheter (DN).
Leur espoir est que les criminels choisiront de renoncer à une partie des grenades actuellement en circulation pendant l’amnistie de trois mois proposée pour entre octobre 2018 et janvier 2019.
«Avec les amnisties précédentes sur des armes, des milliers d’armes avaient été collectées, mais nous n’avons aucune expérience de ce type (avec des grenades). C’est la première fois», a déclaré le ministre de la Justice Morgan Johansson à DN.
“Tout cela est lié aux gangs criminels qui, en général, ont un accès accru aux armes qu’ils utilisent les uns contre les autres et contre le système judiciaire, nous devons les retirer de nos rues.”
Selon DN, il y a eu 27 cas de grenades explosant en Suède en 2016, contre 10 en 2015. Le Premier ministre suédois Stefan Löfven a annoncé plus tôt cette année qu’il voulait quadrupler la peine minimale pour transport de grenade à main.
La proposition d’amnistie sera présentée au Riksdag en février.
The Swedish government has now come up with a solution to stop the bombings that have been going on in Sweden.
There was 16 bombs in Sweden last month
The solution is AMNESTY!
Between Oct 2018 to Jan 2019 people can hand over their handgrenades to police without risking arrest
— Peter Imanuelsen (@PeterSweden7) November 30, 2017