Le président américain avait retweeté dans la matinée des vidéos de Jayda Fransen, leader du parti britannique d’extrême droite Britain First, montrant des actes violents commis par des musulmans.
Le porte-parole de Theresa May avait alors déclaré lors d’un point presse que Donald Trump avait « commis une erreur en retweetant ces vidéos (…) Britain First cherche à diviser les communautés en usant de propos haineux qui colportent des mensonges et attisent les tensions (…) Les Britanniques rejettent massivement la rhétorique pleine de préjugés de l’extrême droite qui est l’antithèse des valeurs que représente ce pays, la décence, la tolérance et le respect ».
Ce qui a irrité Jayda Fransen : « Le fait que Theresa May condamne Donald Trump pour avoir retweeté des vidéos d’extrême violence Musulmane mais ne dise rien sur la violence en elle-même en dit long ».
So @theresa_may condemns @realDonaldTrump for RTing videos of extreme Muslim violence but says nothing of the violence itself
Speaks volumes— Jayda Fransen (@JaydaBF) 29 novembre 2017
Quelques heures plus tard, Donald Trump a abondé dans son sens : «Theresa May, ne vous focalisez pas sur moi, concentrez-vous sur le Terrorisme Islamique Radical et destructeur au sein du Royaume Uni. Nous nous en tirons très bien !».
.@Theresa_May, don’t focus on me, focus on the destructive Radical Islamic Terrorism that is taking place within the United Kingdom. We are doing just fine!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 30 novembre 2017
Une réponse que Jayda Fransen a apprécié : «Bien dit M. Le Président !»
Well said Mr President! 👏🏻👏🏻👏🏻🇺🇸 https://t.co/D5QdJs1U2r
— Jayda Fransen (@JaydaBF) 30 novembre 2017