“Pour les gens de couleur par les gens de couleur”
Le journal étudiant de l’Evergreen State College a une chronique dans ses pages d’opinion décrite ainsi: “pour les gens de couleur par les gens de couleur”.
“Ce devrait être un lieu où nous pouvons être nous-mêmes sans être éclipsés par le nuage sombre qui vit sous la suprématie blanche et qui force à voir les choses d’un point de vue blanc. C’est pourquoi, lorsque nous couvrirons ces questions, ce sera dans le contexte et du point de vue des POC et des POC seulement » (POC = people of color = personne de couleur), selon les rédacteurs de la chronique qui l’ont à nouveau présentée aux lecteurs en septembre.
La chronique anonyme, connue sous le nom de «POC Talk», a fait ses débuts dans le bi-hebdomadaire Cooper Point Journal l’année dernière et est revenue dans les pages du journal cet automne suite aux agitations raciales du printemps dernier à l’université publique.
“Chers Blancs, s’il vous plaît écartez-vous, ce n’est pas le-moment-de-la-réponse-des-marrons-noirs-aux-blancs, on demande spécifiquement des propositions écrites de la part des POC”, ont ajouté les rédacteurs de la chronique dans leur présentation de septembre. “Comme se voir dire non semble être un concept difficile pour certains d’entre vous, j’attends vos courriels sur les Irlandais, sur comment le terme fragilité blanche est méchant (excellent exemple de fragilité blanche) et sur comment nous devons voir les gens sans tenir compte de leur couleur de peau (juste lol). Vous pouvez être sûr à 100% que vous ne recevrez pas de réponse !!! ”
Publiée dans la section Lettres et Avis de la Revue , POC Talk dit qu’elle fournit des «commentaires sans limites sur les événements locaux». Dans la première chronique de POC Talk, il a été suggéré que les sujets abordés dans la colonne pourraient inclure « Comment puis-je me débarrasser de ma peur blanche des nombreuses micro-agressions de mes colocataires?
Les sujets abordés par la colonne incluent l’activisme étudiant, s’occuper de soi, le drôle de spectacle local ainsi que le tumulte qui a secoué le collège après que des étudiants en mai ont accusé un professeur blanc de biologie, Bret Weinstein, et l’université de perpétuer le racisme.
Le Cooper Point Journal n’a pas répondu à plusieurs demandes de commentaires concernant la colonne.
Dans une chronique, POC Talk évoque «l’effrayante et violente réaction nationale que l’école a connue l’année dernière», se référant aux événements qui ont secoué Evergreen après que des étudiants ont accusé M. Weinstein de racisme parce qu’il critiquait un «Jour d’Absence» planifié afin de mettre les blancs à l’écart du campus pour un jour.
Les manifestations sur le campus ont attiré une attention nationale et, au milieu de ces bouleversements, le collège a été fermé plusieurs jours début juin à cause de menaces reçues. Depuis cette agitation, Evergreen a déclaré qu’ils formeraient les étudiants à ne pas discriminer les blancs.
Weinstein et son épouse Heather Heying,, collègue professeur de biologie, ont intenté une poursuite contre l’université et ont finalement trouvé un accord pour 500 000 $, un sujet abordé par POC plus tôt ce semestre.
Une chronique se plaignit de l’arrangement, affirmant que Weinstein était une tête d’affiche du privilège blanc et que les minorités «font face à du harcèlement presque quotidiennement, que c’est horrible et traumatisant, mais non personne ne va nous payer 500 000 dollars pour y faire face».
La chronique a ajouté:
Brett [sic] est la définition même du privilège et de la fragilité des Blancs – la peur et le «danger» auxquels lui et sa femme pensaient être exposés n’étaient qu’un fragment de ce que les POC vivent presque quotidiennement. La peur qu’ils éprouvaient n’est pas unique ou même nouvelle pour ceux d’entre nous qui font face à des réactions hostiles par le simple fait de notre existence. Rien de tout cela n’est fait pour nier la légitimité de leur peur, mais plutôt pour souligner le privilège qu’il y a à pouvoir prendre la décision de se placer dans un espace de vulnérabilité en exprimant publiquement des opinions et des idées. Ce pouvoir sur la façon dont les gens vont vous traiter est ce qui fait de Brett [sic] et de Heather la définition classique de la fragilité et du privilège blanc.
Les chroniques récentes de POC Talk comprennent une série intitulée «Cours intensif d’argot sur la justice sociale», qui a défini des termes tels que le racisme institutionnel, «être éveillé» et l’intersectionnalité.