Il avait reçu une vidéo annonçant une « attaque dévastatrice ». C’était quelques jours avant l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) du 26 juillet 2016 qui a coûté la vie au père Jacques Hamel. Omar, 20 ans, comparaissait vendredi 1er décembre 2017 devant le Tribunal de grande instance de Paris.
Créateur de contenu humoristique sur le net à l’origine du célèbre « Mamadou Segpa », Omar a été écouté hier devant la 16ème chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris. Il était accusé d’association de malfaiteurs terroristes, de projet de départ en Syrie et de participation sur les réseaux sociaux à la diffusion de la propagande de Daech.
Incarcéré depuis le 29 juillet 2016, le jeune homme passionné par le montage vidéo s’était retrouvé en garde à vue quelques jours plus tôt après une perquisition administrative. Les enquêteurs avaient trouvé 163 vidéos en lien avec le jihadisme et des images de propagande ou de conversations suspectes sur les réseaux sociaux. (…)
Omar n’était pas seul à la barre. Le second prévenu âgé de 19 ans projetait de partir en Syrie avec Omar. Le jeune homme de 20 ans récepteur de la vidéo a été condamné à 5 ans de prison ferme. Le co-prévenu a lui écopé d’une peine identique, avec six mois de sursis.