Fdesouche

De nombreux pays d’Afrique sont représentés au sein de communautés établies à Metz. Fédérés par Kévin N’Gandou, les représentants d’une dizaine d’associations ont rencontré leur député, Belkhir Belhaddad.

Sans mauvais jeu de mots : les Africains de Metz veulent sortir de l’ombre. En octobre 2012, le jumelage de Metz avec la ville de Djambala, au Congo Brazzaville, leur avait déjà permis de montrer leur présence à Metz. Le Messin d’origine congolaise Kevin N’Gandou, invité en mairie lors de la cérémonie, s’est investi depuis dans des manifestations culturelles africaines : participation au festival de mode des sapeurs, tournoi de football, réflexions sur des projets humanitaires d’aide au continent noir.

Depuis les législatives, la donne a changé et Kevin N’Gandou, engagé au sein du mouvement En Marche !, a décidé de fédérer les Africains messins pour aller à la rencontre du député de Metz 1, Belkhir Belhaddad. « J’en ai parlé autour de moi, auprès d’amis ou de connaissances. Chaque jour, en ville, dès que je voyais un Africain, je l’abordais et lui parlais de ce projet. »

C’est ainsi que Kevin a découvert de nouveaux visages comme des Burkinabés ou des Nigériens, en plus des Gabonais, des Angolais, des Camerounais qu’il connaissait déjà. Il a également rencontré Solange Grandjean-Werner, ancienne directrice d’Aides, une « maman de l’Afrique » qui a déjà mené et conduit actuellement des projets d’aide au développement dans plusieurs pays de ce vaste continent.

Le Républicain Lorrain

Merci à Becassin

Fdesouche sur les réseaux sociaux