Les services américains de l’immigration et des douanes soupçonnent les drones commerciaux et les logiciels de DJI d’envoyer des informations sensibles à la Chine.
Symbole de la prouesse technologique de la Chine, le fabricant chinois de drones DJI (pour Da Jiang Innovations Science et Technology Company) est extrêmement populaire. Ses machines à hélices survolent les plages et les villes du monde entier. Mais depuis quelques semaines, le groupe fait également l’objet d’une plainte d’un bureau gouvernemental des Etats-Unis.
Dans un memo daté du mois d’août mais diffusé en novembre, les services américains de l’immigration et des douanes (ICE) déclarent soupçonner les drones commerciaux et les logiciels de DJI d’envoyer des informations sensibles à la Chine, raconte le New York Times . Les autorités américaines précisent qu’ils basent leurs allégations sur « des rapports open source et une source fiable au sein de l’industrie des systèmes aériens sans pilote »
Le memo met l’accent sur les drones utilisés par les professionnels et non par les amateurs. Le marché des objets volants est notamment très utilisé dans l’agriculture, l’énergie, le bâtiment ou encore le transport. Bardés de capteurs, ils permettent par exemple d’inspecter des lignes électriques, d’arroser des champs ou de surveiller des pipelines.
Selon la source citée par les autorités américaines, les données seraient récoltées et automatiquement envoyées à Taïwan, en Chine ou à Hong Kong. Elles concerneraient les infrastructures comme les chemins de fer, les services publics, les fournisseurs d’eau potable ou encore des installations de stockage d’armes. « Le bureau I.C.E. pense qu’un gouvernement étranger ayant accès à ces informations pourrait facilement coordonner les attaques physiques ou cyberattaques contre des sites critiques », peut-on également lire dans cette note. (…)