Les autorités saoudiennes ont expulsé 3000 Algériens présents illégalement sur leur territoire en 2017. En général, il s’agit de pèlerins qui partent pour le Hadj ou la Omra et qui décident de ne plus revenir.
Les autorités saoudiennes ont révélé que 570758 ressortissants de 140 pays sont en situation irrégulière sur le territoire saoudien et parmi eux, 3000 Algériens, soit 4% du nombre total. Le ministère de l’Intérieur saoudien a fait savoir que la totalité de ces “harragas” devront quitter le pays avant le 1er janvier 2018, a rapporté le journal électronique Elmihwar.
Une partie de ces 3000 Algériens en situation irrégulière est déjà rentrée en Algérie. Ceux qui restent attendent la finalisation des procédures de renouvellement des passeports, a indiqué la même source.
Les autorités saoudiennes ont également imposé une amende 25 000 riyals soit 110 millions de centimes aux agences de voyages algériennes n’ayant pas rapatrié leur clientèle avant l’expiration de leur visa. Ces agences peuvent cependant éviter de telles sanctions en signalant les pèlerins manquant à l’appel.