Fdesouche

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage Le vote disruptif, Thierry Vedel chercheur au Centre de recherches politiques de Sciences Po est revenu dans les colonnes de l’Opinion dans son édition du 28 novembre sur l’impact des médias dans les choix politiques des français. Si les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans les débats politiques, force est de constater que la télévision a toujours une place prépondérante. Si elle est aujourd’hui encore incontournable, c’est selon lui parce qu’elle ” résume et synthétise” ‘information avec en prime “ la puissance de l’image“.

Et lorsqu’il s’agit de déterminer si les journaux télévisés ont un impact sur le vote des français, Thierry Vedel dresse d’abord deux portraits très clairs des téléspectateurs des jt de 20h. Selon lui, le 20h de TF1 est celui dont “l’auditoire correspond à la structure sociodémographique de la France” , contrairement à celui de France 2, “regardé par des gens qui votent beaucoup plus à gauche que la population française“.

Thierry Vedel relève par ailleurs un élément très fort concernant le journal de 13h de TF1, qui “touche beaucoup de personnes âgées et provinciales”. Le chercheur affirme avoir pu déterminer les préférences politiques de ses téléspectateurs : “Nous avons constaté que ses téléspectateurs votent à 33 % pour le Front national“, avance-t-il, alors que Marine Le Pen a réuni 21,30% des scrutins exprimés lors du premier tour de l’élection présidentielle.

Fdesouche sur les réseaux sociaux