La Ville de Genève a dû installer des WC chimiques pour éviter aux écoliers de Pâquis-Centre d’être confrontés à des odeurs nauséabondes dans leur préau.
[…]
Même si peu de gens osent le dire, celles-ci sont «réservées» aux dealers et autres personnes qui n’habitent pas le quartier mais s’y trouvent postés quasi 24 h sur 24, notamment à proximité des écoles. Une société privée vient tous les jours nettoyer les toilettes chimiques.
Fonctionnelles depuis un mois, elles ont été installées à la demande de la Ville de Genève. Un cas d’urgence après le coup de gueule du conseiller municipal, député MCG et «simple parent d’élève», Pascal Spuhler, en septembre dernier devant le Conseil municipal.
Ce n’est pas la première fois que le Pâquisard dépose une motion sur la question des dealers, des incivilités et de la salubrité aux Pâquis.[…]
L’élu MCG montre au Matin du Soir des sols «rongés par l’urine», des passages peu engageants que les enfants doivent emprunter pour se rendre aux cuisines scolaires. Sans parler de la présence des dealers de drogue devant les écoles des Pâquis ou ailleurs dans le secteur.
[…]Pascal Spuhler souhaite vraiment que tout le dispositif puisse améliorer la situation, «puisque visiblement personne ne peut éliminer les trafiquants de rue». «Mais c’est tout de même un comble, conclut l’élu. On manque de vespasiennes en ville de Genève et, là, on installe des WC pour les dealers.»