Condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme, pour l’incendie d’une voiture de police à Paris en mai 2016, le militant antifasciste Antonin Bernanos a été arrêté ce mardi matin à Paris.
Il avait été condamné en septembre à cinq ans de prison, dont deux ferme, sans mandat de dépôt, pour avoir participé à l’incendie d’une voiture de police le 18 mai 2016, en marge d’une manifestation de policiers contre la « haine anti-flics ».
Antonin Bernanos, 23 ans, étudiant et militant antifasciste a été interpellé ce mardi matin dans un appartement du XIVe arrondissement par la brigade d’exécution des décisions de justice, selon une source judiciaire. Son avocat dénonce un usage injustifié de la force : « Ils sont venus à quinze pour l’embarquer, ils ont fracassé la porte de sa mère, alors qu’elle proposait d’ouvrir, a-t-il déclaré. Il ne s’est jamais soustrait à la justice. »
Il restait à Antonin Bernanos vingt-six mois de prison à effectuer, avec une possibilité d’aménagement de peine. La justice lui reproche d’avoir frappé à coups de poing un policier assis dans sa voiture, avant de briser la lunette arrière. Son procès s’était déroulé dans des conditions houleuses avec une enquête controversée et menée sous pression, comme nous le révélions en juin 2016.
Il devait participer ce samedi à un colloque consacré aux questions carcérales et juridiques à l’Université de Nanterre, avec le sociologue et philosophe Geoffroy de Lagasnerie. Ce dernier s’interroge sur Facebook sur cette décision « soudaine » et dénonce « une précipitation absurde ».