Cette attaque d’un véhicule de secours des pompiers de Haute-Savoie digne du Far West avait suscité la colère il y a deux ans. La voiture avait été incendiée, alors qu’un blessé se trouvait à l’intérieur. Miraculeusement, il n’y avait pas eu de victime. Le procès des trois agresseurs, poursuivis pour « tentative d’assassinat » et « tentative de meurtre » s’ouvre aujourd’hui devant la cour d’assises de Haute-Savoie à Annecy.
Dans la nuit du 23 au 24 juin 2015, trois jeunes de la région, âgés de 20 à 23 ans, s’en prennent à un quatrième, David Vitulli, 19 ans, pour un conflit lié probablement à un trafic de stupéfiants. Vitulli reçoit plusieurs coups de couteau. Il est ensuite chargé dans une voiture et amené dans un bois de Cons-Sainte-Colombe (Haute-Savoie). Ses agresseurs ont l’intention de « le finir ».
Mais le jeune homme arrive à se sauver. David Vitulli frappe à la porte d’une maison. Les habitants appellent les pompiers. Un équipage du centre de secours de Faverges arrive sur place. Il est composé de trois pompiers volontaires, deux hommes et une femme. Le blessé est placé dans le VSAV (Véhicule de secours et d’assistance aux victimes). Mais ce que les pompiers ne savent pas, c’est qu’ils sont épiés par les trois agresseurs, équipés d’une arme de poing et d’un bidon d’essence. Et tandis que les pompiers se dirigent vers l’hôpital d’Annecy, ils les prennent en chasse. Vers 3 h 20, alors que le VSAV est à la hauteur de Duingt, la voiture des trois agresseurs, qui tente d’intercepter l’ambulance des pompiers, percute un terre-plein central. Les pompiers pensent à un accident et s’arrêtent. (…)