Fdesouche

Le 8 décembre 1977, Valéry Giscard d’Estaing inaugurait la gare RER de Châtelet-Les Halles, et la banlieue entrait dans Paris. En quarante ans, le rêve a déraillé, déplore l’usager et directeur adjoint du « Monde » Benoît Hopquin dans sa chronique.

Le reportage date du 8 décembre 1977. Il a été tourné dans, ou plutôt sous Paris. Quarante ans… C’est peu ou prou le temps de la vie active, la durée du turbin, de la punition pour avoir ses trimestres de cotise… Car c’est une bien longue peine, quarante ans de travaux forcés. En Ile-de-France sans doute plus qu’ailleurs. Un sacré bail de petits matins ensommeillés et de soirées épuisées, de pas pressés et de repas vite avalés, de couloirs interminables et de journées sans fin. Métro-boulot-dodo, comme une pénitence. Car c’est de cette sainte trilogie qu’il était question dans ce petit film quadragénaire.

En ce temps-là, pourtant, la RATP, c’était quelque chose ! Les conducteurs portaient beau et particule. Ils avaient des costumes en mohair, s’exprimaient la bouche en cul-de-poule. Ils vous donnaient du « Bonsoir madame, bonsoir monsieur » ou du « Au revoir ».

Ce 8 décembre 1977, Valéry Giscard d’Estaing conduisait donc le RER qui inaugurait la gare de Châtelet-Les Halles, ouverte au cœur de la capitale. Le digne cocher arrêta un peu rudement sa calèche, aux dires des esthètes d’alors. Le chef de l’Etat et chef de gare s’était ensuite isolé avec le nouveau maire de Paris, Jacques Chirac, dans un compartiment de deuxième classe. A l’évidence, il était encore possible d’avoir une conversation privée dans une rame et même des éclats de voix, sans déranger quiconque. S’ils rentraient aujourd’hui dans le même wagon, ces deux particuliers sauraient vraiment ce qu’est un bain de foule. […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux