Alors que le froid s’est installé partout en France, notamment en région parisienne, et que le week-end s’annonce difficile, plus de 2 300 places d’hébergement d’urgence ont été ouvertes en Île-de-France pour accueillir les personnes à la rue.
«Nous avons au total pré-réservé 4 400 places», soit «600 à 700 places supplémentaires» par rapport à l’année dernière, a indiqué vendredi le préfet de région Michel Cadot lors d’une visite dans un centre d’hébergement à Paris.
[…]Chaque année, entre le 1er novembre et le mois d’avril, les autorités augmentent le nombre de places d’hébergement pour abriter les personnes vulnérables, dont le nombre augmente sensiblement à Paris, notamment avec l’arrivée continue de migrants.
Chaque nuit, depuis le début de l’année, ce sont près de 100 000 personnes qui sont prises en charge dans les départements franciliens, pour une facture de près de 900 M€ , a précisé hier Michel Cadot. Mais, à ce stade, le plan « grand froid » n’a pas été déclenché à Paris ou en Île-de-France. Depuis 2008, cette décision revient aux préfectures départementales et au préfet d’Île-de-France, en fonction de la rigueur des températures locales.«A la veille d’un week-end un peu plus froid, avec des températures qui sont en train de baisser», de nouvelles places ont ouvert ces derniers jours, a-t-il ajouté.