Fdesouche

Rome s’inquiète de la montée du rejet des politiques d’accueil des migrants et du regain d’activité des groupes d’extrême droite.

Quelques dizaines de militants néofascistes, alliés au mouvement CasaPound, se retrouvent chaque nuit, depuis plusieurs semaines, pour opérer des « rondes » dans les campagnes du sud de la province de Latina, à une centaine de kilomètres de Rome.

Leur objectif ? « Protéger les biens » des Italiens, disent-ils, mais c’est à une « chasse aux migrants » qu’ils se livrent. Ils se communiquent leurs cibles potentielles par un groupe sur la messagerie WhatsApp, auquel un journaliste de La Stampa a eu accès. Le phénomène a pris tellement d’ampleur que Rome a commencé à s’en inquiéter.

Le préfet de Latina, nouvellement arrivé, a réuni les maires de la zone, le 28 novembre, dans le but de leur demander d’aider à mettre un terme à ces agissements. Pour l’heure sans succès : dans cette ancienne région marécageuse asséchée et mise en valeur par Mussolini dans les années 1930, la nostalgie du fascisme n’a jamais totalement disparu, et une large part de la population ne cache pas sa sympathie envers les jeunes gens qui s’en réclament, si violents soient-ils.

L’ampleur de ces expéditions nocturnes, révélée par le quotidien turinois dans son édition du jeudi 7 décembre, n’est qu’un exemple parmi d’autres du regain d’activité des groupes néofascistes en Italie. Mercredi, une douzaine de militants d’un autre parti d’extrême droite, Forza Nuova, sont venus manifester devant le siège du groupe de presse L’Espresso, à Rome, pour appeler au boycott de ses deux titres phares, L’Espresso et La Repubblica, accusés de soutenir l’« invasion » du pays par les migrants.

Quelques jours plus tôt, à Côme (Lombardie), les membres d’un groupuscule néonazi baptisé Veneto Fronte Skinheads sont venus perturber la réunion d’une association de défense des migrants, Côme sans frontière, lisant un communiqué devant une assistance médusée, avant de diffuser la scène sur Internet.

Cette multitude d’incidents, auxquels les autorités se montrent bien incapables de répondre, est perçue avec d’autant plus d’inquiétude depuis la spectaculaire percée du mouvement CasaPound, qui a obtenu plus de 9 % des suffrages lors du premier tour de l’élection municipale de la 9e circonscription de Rome, le 5 novembre.[…]

Le Monde

Merci à valdorf

Fdesouche sur les réseaux sociaux