André Bercoff répond à Jean-Bernard Cadier, correspondant US de BFM TV qui affirme qu’Akayed Ullah, terroriste de New York, est un “ennemi de l’intérieur” et que les Américains “découvrent avec stupeur” la menace : «Ils ne sont pas nés aux USA et il y a eu d’autres attentats».
– BFM TV, 11 décembre 2017, 19h07
Ruth Elkrief : «Quelle est la réaction des Américains qui découvrent à leur tour le terrorisme de l’intérieur, d’origine américaine ?»
Jean-Bernard Cadier : «New York est maintenant sous la menace, depuis 2001 il n’y avait pas eu d’attentat sérieux, puis l’attentat du 31 octobre et celui d’aujourd’hui (…) Les Américains découvrent cette menace d’ennemis potentiels qui sont parmi eux et peuvent frapper à tout moment.»
André Bercoff : «On voit bien les profils, ce n’est pas “intérieur” même s’ils sont là depuis 7 ans, ils ne sont pas nés aux Etats-Unis. Mais même, il faut remettre les choses dans leur contexte. Jean-Bernard Cadier disait “depuis 2001” … c’est vrai pour New York, mais c’est pas vrai pour les attentats d’Orlando, ce n’est pas vrai pour les attentats de Fort Alamo où un soldat avait tué un certain nombre de gens, ce n’est pas vrai pour un certain nombre d’attentats. Je ne crois pas que les Américain “découvrent avec stupeur” cela. La menace est là depuis 2001. Personne n’a cru que c’était enterré. Même s’il n’y avait pas DAESH, à l’époque c’était Al Qaida.»