“Voici la liste des candidat-e-s à la présidence de ‘Les Républicains”, ont pu lire plusieurs électeurs LR sur le site du parti, alors que de nombreux élus du mouvement dénoncent l’écriture inclusive.
Drôle de surprise pour les adhérents Les Républicains. En se rendant sur le site du parti, afin de voter pour élire leur nouveau président dimanche 10 décembre, plusieurs membres du mouvement se sont rendus compte que Les Républicains avaient recours… à l’écriture inclusive. Sur la page leur permettant de faire un choix entre Laurent Wauquiez, Florence Portelli et Maël de Calan, les électeurs peuvent ainsi lire la phrase suivante, associant la version au féminin du mot “candidat” : “Voici la liste des candidat-e-s à la présidence de ‘Les Républicains’.”
Comme le rapporte le Huffington Post, cette découverte n’a pas manqué de faire réagir les membres et élus du parti de droite sur les réseaux sociaux. Le 15 novembre dernier, plus de 50 élus Les Républicains ont déposé une proposition de résolution s’opposant à l’écriture inclusive, la qualifiant d'”endoctrinement”, rappelle Europe 1.
(…)
Absolument pas, j’ai toujours pris position contre l’écriture inclusive. Je trouve scandaleux que LR n’ait pas surveillé son prestataire… C’est bien la preuve qu’il est temps de remettre de l’ordre dans la maison.
— Pierre-Henri Dumont (@phdumont) December 10, 2017
Donc @lesRepublicains utilisent l'écriture inclusive sur le site officiel du vote pour la présidence des LR. Je n'ai plus de mots… #ElectionLR2017 pic.twitter.com/dsaxztK214
— Jens Villumsen (@J_Villumsen) December 9, 2017
A voté, @laurentwauquiez !
PS : Au siège @lesRepublicains à Paris, l’écriture « inclusive », nous n’en voulons pas ! pic.twitter.com/Jy9xCP7jb7
— Thomas ن 🇫🇷 (@ThomasArBaol) December 10, 2017
Totalement incompréhensible que @lesRepublicains utilisent l'écriture inclusive pour voter … franchement une honte ! pic.twitter.com/AHJLRI2sjJ
— Arnaud Poulain ن (@arnaudpln) December 9, 2017