Longtemps, Patrice Bertin a été le journaliste vedette de France Inter. Puis, un dirigeant respecté de Radio France. En novembre, cet homme de 68 ans est parti à la retraite en catimini. Selon Mediapart, qui a publié une enquête le concernant dimanche, il a été poussé vers la sortie après des accusations de deux tentatives de viol et de harcèlement sexuel sur fond d’affaire Weinstein.
Interrogé par Mediapart, Patrice Bertin, qui a longtemps présenté le journal de 19 heures d’Inter avant de diriger la rédaction, reconnaît que ces plaintes, formulées dans le cadre d’un dispositif interne à Radio France, ont joué dans son départ en retraite. Mais pour celui qui a travaillé 44 ans pour la station, il est avant tout dû à des problèmes de santé, à des divergences avec la haute hiérarchie et une volonté de la direction de se séparer d’un salaire important. (…)
Le site d’informations publie notamment le témoignage d’une journaliste, appelée Marie dans l’enquête. Elle accuse Patrice Bertin, qui a quitté ses fonctions de conseiller à la présidence de Radio France le 23 novembre, d’avoir essayé de la violer après l’avoir attirée chez lui un soir à la fin des années 80.
« Il m’a proposé de boire quelque chose, puis il m’a sauté dessus, explique-t-elle au sujet de celui qui a été directeur de la rédaction de France Inter. Il a essayé de m’embrasser dans son salon et m’a entraînée sur le lit, dans sa chambre, juste à côté. Je me suis débattue, je lui ai donné des coups de pied, je hurlais, je pleurais. »
« Comme je me débattais, il a sorti une carabine et m’a braquée avec, se souvient-elle. Mais voyant qu’il n’obtiendrait rien de moi, il a ensuite pointé l’arme sur lui en me disant : “Tu veux que je me suicide, c’est ça ?”» Si elle réussit à s’échapper, elle assure que Patrice Bertin a menacé de nuire à sa carrière si elle révélait l’affaire. (…)