Laurent Wauquiez a été élu président du parti Les Républicains dès le 1er tour, ce dimanche, avec 74,64% des suffrages exprimés. Le Nouvel Obs présente des éléments de son programme. Un programme qu’il juge “inquiétant”.
Tout au long de sa campagne, Laurent Wauquiez a distillé un discours construit autour des mêmes thèmes : identité de la France menacée par l’islam, le communautarisme et l’immigration ; célébration des racines chrétiennes et des valeurs de la France ; patriotisme ; rejet des élites, conservatisme sociétal…
Immigration
Parmi les thèmes sur lesquels Laurent Wauquiez s’est tout particulièrement appuyé : l’immigration, qu’il a qualifié d'”incontrôlée”. “Ce n’est pas à la France de s’adapter à l’étranger, c’est à l’étranger de s’adapter à la France !“, a-t-il lâché lors de son premier grand meeting de campagne, fin octobre, à Mandelieu-la-Napoule.
“L’immigration doit être réduite à son strict minimum“, a encore répété Laurent Wauquiez au magazine conservateur “Causeur”, à quelques jours de l’élection à la présidence de LR. Il plaide dans ce long entretien pour une immigration limitée à quelques dizaines de milliers d’arrivées par an. Durant la campagne, Laurent Wauquiez s’est dit favorable à ce que “la France retrouve sa souveraineté” en matière de politique migratoire, se montrant extrêmement critique envers Schengen.
Laïcité
Ce qui menace la laïcité, ce n’est pas les crèches, ce n’est pas une croix sur une statue de Jean-Paul II. La menace de la laïcité, c’est la prière de rue, l’intégrisme islamique”, a récemment affirmé Laurent Wauquiez, alors qu’il était interrogé sur l’interdiction d’installer des crèches de Noël dans les bâtiments publics. […]
Culture de la repentance
“Au lieu de transmettre la fierté de notre pays, on a cru qu’il fallait déconstruire la France pour accommoder la diversité. Au lieu de transmettre notre histoire, on va parler de l’esclavagisme, des croisades, de la colonisation. Je n’aime pas ça. On n’a jamais eu autant besoin du réarmement républicain.“[…]