Interminable feuilleton qui a rythmé le quinquennat précédent, le dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes revient ce mercredi 13 décembre sur la table, avec le rapport que doit recevoir Matignon en fin de matinée. L’écologiste Cécile Duflot, alors ministre du Logement et personnellement opposée à ce projet, était aux premières loges quand la tension était à son comble au sein de la ZAD.
Invitée sur France Info ce mercredi, l’ancienne élue écologiste est revenue sur cet épisode, et a affirmé que François Hollande était également contre cet aéroport. Quand il est au pouvoir, “il pense que c’est une mauvaise idée, pourquoi il ne le dit pas?”, se demande Cécile Duflot. Relance de Jean-Michel Aphatie: “Il vous l’a dit à vous? Dans le secret du bureau?”. Réponse, sans détour, de l’ex-ministre: ” Oui, seulement il a dit, comme tout le monde, ‘il y a un problème avec Jean-Marc’” (Ayrault NDLR).
Le problème est là pour Cécile Duflot. “Aucun responsable politique de premier plan ne défend en ‘off’ Notre-Dame-des-Landes, tout le monde sait que c’est un projet absurde“, affirme-t-elle, laissant entendre que ce projet n’a pas été enterré en raison de l’obstination du premier ministre de l’époque Jean-Marc Ayrault, ex-maire de Nantes, fervent partisan du projet d’aéroport et proche de François Hollande.
(…)