Ils sont quatre. Quatre frères âgés de 20 à 29 ans, à prendre place dans le box en verre de la salle du tribunal de grande instance à partir d’aujourd’hui et jusqu’à lundi.
Quatre jours de procès au bout desquels ils pourraient se voir condamner par la cour d’assises des mineurs des Alpes-de-Haute-Provence à 20 ans de réclusions à perpétuité.
Ils sont accusés d’avoir exercé des “violences volontaires en réunion ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner”, en plein cœur de Digne-les-Bains. La victime, Jérémy Mortreux n’a pas survécu aux quatre coups de couteau assenés le 16 juin 2014, sur la petite placette de la rue Mère-de-Dieu.
Pour un téléphone portable ?
Ce jour-là, l’employé des abattoirs communal court après son téléphone portable qu’il s’est fait voler la veille. Il croit connaître les coupables, les retrouve. Une altercation éclate. La victime reçoit trois coups dans le dos, un coup dans le flanc. Elle s’effondre. Jérémy Mortreux, 30 ans, décède à l’hôpital.
À la suite des faits, cinq personnes sont interpellées. Quatre sont finalement mis en examen après l’ouverture d’une information judiciaire : Senad, Zaiko, Osmane et Takmin Osmanovic, ce dernier étant alors âgé de 17 ans – ce qui expliquera le renvoi du dossier, plus de trois ans après, devant la cour d’assises des mineurs.
(…)
Merci à MarcelVincent