Dans un rapport que « La Croix » publie en avant-première, le Service jésuite des réfugiés fait 27 recommandations pour améliorer l’intégration des réfugiés.
Voilà un travail qui pourrait bien inspirer le gouvernement. Mercredi 13 décembre au soir, le Service jésuite des réfugiés (JRS) remettra son rapport « Pour une stratégie d’intégration des réfugiés », que « La Croix » publie en avant-première, au député LREM Aurélien Taché. Chargé par le premier ministre d’une mission pour définir le chapitre intégration des migrants ayant obtenu un titre de séjour, attendu dans le futur projet de loi immigration, le parlementaire ne manquera pas d’y prêter attention.
Pour une stratégie d’intégration des réfugiés: le texte du rapport
Fort de son expérience tant dans l’hébergement en famille d’accueil, avec le programme Welcome, que dans l’accompagnement vers la formation et le travail ou le suivi juridique notamment, l’organisation catholique internationale fait figure de pionnière en France et dans le monde.
Dans ce document, qui compare la pratique française et allemande, le réseau JRS, qui plaide pour une « délégation interministérielle pour l’intégration », fait 27 recommandations, réparties en quatre chapitres. (…)