Après avoir été accusé d’agression sexuelle il y a quelques semaines par Jenny Lumet, la fille du réalisateur Sydney Lumet, Russell Simmons est de nouveau dans le collimateur de la justice. Trois femmes ont mis en cause le magnat du hip-hop américain, dans un article du New York Times publié mercredi. Le producteur rejette catégoriquement ces accusations, dont la plus vieille remonte à 1988.
L’article du New York Times décrit un comportement systématique de la part de Russell Simmons, accusé de s’attaquer aux femmes qui souhaitaient rentrer dans l’industrie de la musique. Tina Baker, une chanteuse qui a travaillé avec Madonna et Bruce Springsteen, a notamment raconté que l’homme d’affaires, qui était à l’époque son manager, l’avait invitée chez lui au début des années 1990 avant de l’immobiliser et de la violer. (…)
Avec le producteur Rick Rubin, Russell Simmons a créé le label Def Jam au milieu des années 1980, et a fait connaître au rap ses premiers succès populaires en signant notamment des artistes comme les Beastie Boys, LL Cool J puis Public Enemy. Très grand nom du rap américain, il est proche de ses stars les plus célèbres, comme le rappeur Jay-Z. Le label a également produit le dernier album d’IAM, paru en mars 2017.