Le parti identitaire autrichien FPÖ obtient les ministères de l’Intérieur, de la Défense et des Affaires étrangères dans le cadre de la formation d’un gouvernement de coalition dirigé par le jeune chancelier conservateur autrichien Heinz-Sebastian Kurz.
Sebastian Kurz et le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ) ont annoncé avoir scellé un accord de coalition, ouvrant les portes de la chancellerie au jeune dirigeant gouverneur et signant le retour du parti anti-immigration au gouvernement.
«Nous sommes parvenus à un accord de gouvernement pour les cinq prochaines années», a annoncé Sebastian Kurz, qui s’exprimait aux côtés du chef du parti populiste anti-immigration FPÖ, Heinz-Christian Strache, à l’issue d’une dernière journée de négociations. «Les électeurs nous ont donné le mandat clair de prendre en compte leurs préoccupations, notamment en matière de sécurité», a ajouté le jeune chancelier autrichien, du parti conservateur ÖVP (Parti populaire autrichien).
Autriche: La politique en matière d’immigration est donc placée sous la responsabilité d’un ministre FPÖ : Herbert Kickl
— Droite nationale (@droitenationale) December 16, 2017
Herbert Kickl fut à l’origine du slogan “Plus de courage pour notre sang viennois ! Trop d’étrangers n’est jamais bon” pour les élections de Vienne en 2010.
— Droite nationale (@droitenationale) December 16, 2017
L’investiture du nouveau gouvernement par le président de la République Alexander Van der Bellen est prévue le 18 décembre, après ratification formelle du pacte de coalition par les deux partis le 15 décembre.
Pour les flippés de l'instabilité créée par le scrutin proportionnelle :
Il aura fallu 64 jours seulement à l'ÖVP et au FPÖ pour s'accorder sur un gouvernement. La plus courte période de négociation depuis 1994.
La plus longue : 129 j, en 1962
La plus courte : 23 j, en 1975— Paul Cébille (@Ellibec) December 15, 2017