L’Office fédéral de la police (Fedpol) a procédé à l’expulsion d’un ressortissant franco-tunisien, arrêté à Meyrin (GE) en juin dernier et soupçonné d’être un maillon important dans le recrutement de djihadistes en Suisse romande. L’homme a été renvoyé en France.
L’information, révélée samedi par la Tribune de Genève, a été confirmée à l’ats par la porte-parole de Fedpol, Lulzana Musliu. La décision d’expulsion a été prise sur la base d’un article de la loi sur les étrangers qui permet de renvoyer de Suisse un étranger si ce dernier représente un danger pour le pays.
Le Franco-Tunisien est toujours visé par une procédure pénale en Suisse. Le Ministère public de la Confédération lui reproche d’avoir violé la loi interdisant les groupes Al Qaïda et Etat islamique et les organisations apparentées. Il est aussi poursuivi pour soutien, respectivement participation, à une organisation criminelle.
Fedpol a procédé à une pesée d’intérêt avant de décider d’expulser le quadragénaire. Il s’agissait d’évaluer l’importance du danger que faisait peser cet homme sur la sécurité intérieure s’il restait en Suisse jusqu’au terme de la procédure pénale le concernant. L’Office fédéral de la police a finalement tranché en faveur du renvoi. (…)