L’attaquant de l’Atlético de Madrid a cru bon de poster une photo de lui déguisé en basketteur noir des années 80 sur Twitter.
Antoine Griezmann, l’attaquant de l’Atlético de Madrid, a posté une photo de lui déguisé en basketteur des années 80 sur Twitter ce 17 décembre, accompagnée du message : “80’s Party” et d’un smiley hilare. Mais un nombre impressionnant d’internautes a jugé la blague de très mauvais goût. En une heure, il a récolté quelques 5000 réponses rageuses ou sceptiques du type : “supprime”, “c’est raciste!”, “Griezmann il est fini médiatiquement. On assiste à sa chute en direct”, “Griezmann il va se faire terminer, on dirait il est pas au courant”…
Le blackface, une pratique historiquement raciste
En se peignant le visage et le corps en noir, et en s’affublant d’une perruque afro, le joueur de l’équipe de France procède en effet – sans le savoir apparemment, et sans que son entourage ne le prévienne – à une pratique raciste nommée le “blackface”.
ah bnb antho griezmann va faire connaissance de la polemique black face
— Philou (@philousports) December 17, 2017
Cette pratique née au XIXe siècle consistait à se peindre le visage en noir et à tourner en ridicule les personnes noires, souvent dans le cadre de spectacles appelés “minstrel shows” aux Etats-Unis. Une journaliste beauté de Elle France avait ainsi suscité une vive polémique en se grimant de la sorte en 2013.
Dés demain notre Grizou nationale fera la une de tous les médias. #BonCourage #BlackFace #PersonneNeLuiADitQueCetaitRaciste ???🤔🤔 https://t.co/62jJVEZ4rV
— Fif Tobossi (@Fif2Booskap) December 17, 2017
Pour beaucoup d’internautes ce soir, l’ignorance vraisemblable de “Grizou” en la matière ne l’excuse pas, et perpétue au contraire le racisme. Pour se défendre, il a expliqué être “fan des Harlem Globetrotters et de cette belle époque”, et que c’était un “hommage”.
Peu après Antoine Griezmann a finalement supprimé son tweet en s’excusant:
Je reconnais que c’est maladroit de ma part. Si j’ai blessé certaines personnes je m’en excuse.
— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) December 17, 2017