Fdesouche

Le système politique autrichien favorise les gouvernements de coalition, et donc un rapprochement entre la droite et l’extrême droite.
Idéologiquement, le Front national tend néanmoins à gommer ses spécificités programmatiques qui l’isolaient des partis de gouvernement.

« Je me réjouis de cette alliance gouvernementale », a réagi Nicolas Bay, vice-président du FN chargé des affaires européennes, après la conclusion en Autriche d’un accord de gouvernement entre la droite (ÖVP, Parti populaire autrichien) et l’extrême droite (FPÖ, Parti de la liberté d’Autriche).
Si le FPÖ est l’allié du FN au sein du Mouvement pour une Europe des nations et des libertés, plusieurs éléments empêchent néanmoins de transposer le cas autrichien en France.

Comptabilité idéologique avec la droite
Tout d’abord, le FPÖ est idéologiquement moins éloigné des partis de gouvernement que ne l’est le FN. (…)

Système majoritaire ou coalition
Ensuite, le système politique français ne plaide pas en faveur d’un rapprochement entre la droite et l’extrême droite.(…)

Culture de gouvernement
Enfin, une des difficultés de Marine Le Pen à l’élection présidentielle fut de prouver que le FN est un parti gestionnaire et pas seulement contestataire.(…)

Nationalisme ethnique
Cela ne signifie pas que l’extrême droite autrichienne soit plus modérée que la Française. Le FPÖ oscille en effet entre un nationalisme autrichien étatique et un nationalisme ethnique. Son programme demeure hostile au règlement, au lendemain de la seconde guerre mondiale, de la question des populations germanophones des Sudètes (décrets Beneš et Avnoj).

En prenant la tête du FN, en 2011, Marine Le Pen avait coupé les ponts avec les groupuscules plus extrémistes. Or, depuis 2014, son parti ouvre de nouveau ses portes à des militants issus de la mouvance des Identitaires, qui portent un nationalisme ethnique dénonciateur du « grand remplacement » des « Français de souche » par l’immigration « extra-européenne ». Une évolution, si elle se confirme, qui le rapprocherait également de l’idéologie du FPÖ.

La Croix

Fdesouche sur les réseaux sociaux