Fdesouche

La chaîne russe RT émet officiellement en France

RT France est pour le moment accessible sur Internet et sur la Freebox, Free étant le seul opérateur à avoir conclu un accord avec le média.



Il était 19h00 lundi soir quand Stéphanie de Muru, ancienne présentatrice historique de BFMTV, a lancé le premier journal télévisé de RT France (…) D’une durée de 30 minutes, ce premier JT s’est distingué par son tropisme pour l’actualité internationale. Les premières minutes d’antenne ont été consacrées au veto des Etats-Unis à l’ONU contre la résolution sur le statut de Jérusalem, à la France accusée par le président syrien Bachar al-Assad de « soutenir le terrorisme » ou encore à la manifestation à Vienne (Autriche) contre la coalition gouvernementale menée par Sebastian Kurz de la droite et de l’extrême droite. Les maigres sujets nationaux étaient quant à eux tous en lien avec le terrorisme. Il fut question de la création d’un parquet national antiterroriste, du report du procès de Salah Abdeslam et du parcours du combattant de dizaines de familles délogées de leur domicile deux ans après l’assaut du Raid, le 18 novembre, à Saint-Denis. Aucune minute n’a en revanche été accordée à la journée internationale des migrants, ou à la polémique autour du footballeur Antoine Griezmann, des actualités incontournables chez la majorité des médias français.

(…)

Et la Russie dans tout ça ? Il aura fallu onze minutes pour que le visage de Vladimir Poutine apparaisse à l’écran. En pleine « rétrospective sur deux ans d’interventions russes en Syrie », on voit le chef des armées annoncer le retrait progressif de ses troupes. Dix minutes plus tard, revoilà la figure du maître du Kremlin, à travers les mots d’Oliver Stone, auteur d’une série documentaire peu nuancée à l’été 2017 sur le président russe.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux