https://twitter.com/beyoncellulite/status/943172101569212416
https://twitter.com/beyoncellulite/status/943175732322361344
Des internautes demandent l’annulation d’un événement intitulé « la nuit des Noirs ».
C’est une institution du carnaval de Dunkerque. Comme Antoine Griezmann, « La nuit des Noirs » se retrouve plongée dans la polémique du « blackface ». Depuis mardi, des internautes accusent cet événement de racisme et réclament son annulation.
« Les Noirs », historique groupe de copains et pilier du carnaval de la cité portuaire nordiste, fêtent leurs 50 ans le samedi 10 mars dans une salle de spectacle dunkerquoise, le Kuursaal. Leur déguisement ? Se maquiller la tête en noir, porter un collier d’os, un pull noir à col roulé et une jupe en raphia.
Un dress-code dénoncé sur les réseaux sociaux. Mardi, le groupe Facebook intitulé « Brigade Anti Négrophobie » a lancé un appel à ses membres à « s’inviter à cette fête » pour la dénoncer. Sur Twitter, des internautes ont créé le hastag #DunkerqueRaciste et incitent à appeler en masse la mairie de la ville pour leur demander d’annuler l’événement et à « pourrir » sur Facebook les organisateurs de l’événement.
Face à la mobilisation, « les Noirs » ont décidé de fermer le groupe Facebook consacré à l’événement. « On en avait marre de se faire insulter de tous les noms, justifie au « Parisien » Pierre Vaillant, l’un des organisateurs. Il est impossible de débattre sereinement sur les réseaux sociaux. »
(…)
Merci à Manu