Des affiches visant l’actrice Meryl Streep et sa relation professionnelle avec Harvey Weinstein, le disgracié magnat du cinéma, ont apparemment fait leur apparition dans la région de Los Angeles cette semaine.
Selon le Hollywood Reporter les affiches, mettant en vedette une Meryl Streep souriante assise à côté de Weinstein avec les mots “Elle savait” apposés sur les yeux de l’actrice, sont apparues à plusieurs endroits dans le sud de la Californie mardi. Y compris près de la maison de Streep à Pasadena et en face des Studios de la Fox dans Century City.
L’artiste ou le groupe d’artistes derrière les affiches n’a pas été immédiatement identifié.
Weinstein (qui a distribué plusieurs films dans lesquels M. Streep a joué, dont August: Osage County et The Iron Lady) a été accusé de comportements déplacés par des dizaines de femmes, dont dix ont accusé le producteur de viol.
Streep a maintes fois soutenu qu’elle ignorait tout du comportement de Weinstein.
Les affiches sont apparues peu après que l’actrice lauréate d’un Oscar se fut défendue des accusation d’une autre actrice, Rose McGowan. Dans une déclaration faite lundi, McGowan avait publiquement accusé Streep d’avoir travaillé “joyeusement” avec Weinstein pendant des années tout en gardant le silence au sujet de ses comportements déplacés.
“Cela m’a fait mal d’être attaquée par Rose McGowan dans les gros titres des journaux en fin de semaine, mais je tiens à lui faire savoir que je n’étais pas au courant des crimes de Weinstein, ni quand il l’a attaquée dans les années 90, ni au cours des décennies suivantes quand il a attaqué d’autres personnes”, avait déclaré M. Streep dans une déclaration au Huffington Post.
“Je n’étais pas silencieuse en toute connaissance de cause. Je ne savais pas”, a-t-elle ajouté. “Je n’approuve pas tacitement le viol. Je ne le savais pas. Je n’aime pas que des jeunes femmes se fassent agresser. Je ne savais pas que cela arrivait.”
McGowan semble avoir depuis supprimé son tweet critiquant Streep.
Streep, qui se référa à Weinstein comme “Dieu” lorsqu’elle accepta un Golden Globe en 2012, a précédemment affirmé que de nombreuses personnes à Hollywood ne connaissaient pas l’étendue du comportement de Weinstein.
“Tout le monde ne savait pas”, avait déclaré l’actrice au Huffington Post en octobre, peu de temps après que le New York Times eut écrit pour la première fois sur Weinstein. “Je n’étais pas au courant de ces autres délits: je n’étais pas au courant de ses arrangements financiers avec des actrices et collègues; je n’étais pas au courant des réunions dans sa chambre d’hôtel, dans sa salle de bain ou tout autre acte inapproprié et coercitif.”