En pleine polémique sur le recensement des migrants dans les centres d’hébergement d’urgence, le ministère de l’Intérieur a lâché du lest mercredi sur son projet de loi immigration prévu pour 2018, en renonçant à une mesure très contestée sur les demandeurs d’asile.
“La notion de +pays tiers sûr+ ne figurera pas dans le texte”, qui est “encore en calage”, a déclaré une source au ministère de l’Intérieur, confirmant des propos du député LREM Sacha Houlié et une information de RTL.
M. Houlié avait indiqué s’être entretenu mardi soir avec le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb. “Il nous a assuré que ce ne serait pas repris dans les textes qui seront présentés en 2018”, a-t-il dit sur Europe 1.
Cette notion, qui figurait dans la version préliminaire du projet de loi consultée par l’AFP, permet de renvoyer un demandeur d’asile vers un pays par lequel il a transité s’il apparaît que ses liens de connexion avec le pays sont assez forts et qu’il y bénéficie d’un niveau de protection conforme à la convention de Genève sur les réfugiés. (…)