L’attaque au couteau perpétrée samedi contre deux Danois à Libreville, aux cris de “Allah Akbar” (Dieu est le plus grand, en arabe), était un “acte prémédité”, a-t-on appris mardi de source judiciaire gabonaise.
“L’enquête a révélé que l’agresseur, un Nigérien de 53 ans vivant régulièrement au Gabon depuis 19 ans (…), où il exerce une petite activité d’épicier, séjournait à Libreville depuis le 14 décembre dans le but de commettre cet acte lâche +contre des blancs+ selon ses propres termes”, a indiqué dans un communiqué le procureur de Libreville, Steeve Ndong Essame Ndong.
“Des indices concordants laisseraient penser que l’assaillant avait filé le couple danois et prémédité son agression”, a expliqué le procureur.
“A ce stade, les éléments en notre possession ne nous permettent pas encore de déterminer si l’acte perpétré par l’assaillant est isolé ou concerté”, a-t-il ajouté.
Les deux victimes, un homme et une femme, “avaient séjourné quelques jours avant dans le parc de la Lope où ils avaient effectué un reportage sur l’environnement pour le compte de la chaine de télévision National Geographic”. (…)