Coup de sang de Guillaume Roquette (Directeur du Figaro Magazine) contre la Commission Européenne qui a sanctionné la Pologne considérant qu’elle mettait en cause l’Etat de droit : «La Pologne a résisté victorieusement au communisme, elle saura résister aux technocrates de Bruxelles.»
– LCI, 21 décembre 2017, 17h56
«Mon coup de sang est contre la Commission Européenne qui vient de sanctionner la Pologne, considérant qu’elle mettait en cause l’Etat de droit. Les Polonais sont en train d’avoir de nouvelles règles de recrutement et d’avancement des magistrats, notamment parce qu’un certain nombre d’entre eux, parmi les plus âgés, donc les plus haut placés dans la hiérarchie, ont été d’ardents communistes et ont été formés avant la chute du Mur. Je pense que la Pologne a résisté victorieusement au communisme, et elle saura résister aux technocrates de Bruxelles. Mais je pense que c’est une erreur de faire ça parce qu’on ne trouve pas que ça suffit après le Brexit, le vote en Autriche, la Hongrie qui est quasiment en sécession contre l’Europe, et ces messieurs de Bruxelles continuent à envoyer leurs oukazes depuis leurs grands bureaux. Je pense qu’ils n’ont rien compris à ce qui se passait en Europe.
(…)
La différence avec eux, c’est que ces “Messieurs de Varsovie” sont élus et réélus, donc ils ont quelque chose derrière eux qui s’appelle “Le Peuple”, ça s’appelle “La Démocratie”, ça déplaît à Bruxelles parce que le projet de Bruxelles, c’est la fin des Nations et donc une espèce d’enrobement de tout ce qui fait la spécificité des pays. Et il y a un moment où ça clashe. Ca devait arriver, ça arrive. Je pense pas que ce soit un progrès pour l’Europe.»