Tout commence dans un bar de Valenciennes, tard le soir, dimanche. Un homme vole des clefs de voiture, dans la poche d’un blouson accroché à une patère. Le véhicule est stationné juste devant le bar, l’homme n’a pas de difficultés à monter dedans, et à démarrer. Mais le voleur ne roulera pas longtemps : quelques minutes plus tard, le voilà qui s’accidente, juste devant… le commissariat de Valenciennes. L’accident est matériel, le conducteur n’est pas blessé, mais cela a le mérite d’attirer l’attention des forces de police. Qui le contrôlent. L’homme, âgé de 19 ans, et habitant la métropole lilloise, n’est pas sous l’empire de l’alcool.
Les policiers déterminent cependant que le véhicule, désormais accidenté, est volé, et le jeune homme, algérien, est en situation irrégulière sur le territoire français. Il s’est vu notifier une obligation de quitter le territoire (OQTF).
Pour le vol de la voiture, et la présence d’une petite quantité de cannabis dans l’habitacle, le jeune suspect a été placé en garde à vue. Il est convoqué devant le tribunal correctionnel de Valenciennes le 12 mars. En attendant, il est assigné à résidence.
(…)