Voilà une étrange affaire, qui laisse perplexe. Depuis mardi, les clients de la boulangerie de l’Île-aux-Moineaux, en face du parc Micaud, trouvent porte close.
Sur la vitrine obscure, une grande affiche interpelle. « Commerce en péril, fermeture pour agressions ». Plus bas, de touchants dessins d’enfants apportent leur soutien aux propriétaires. Par peur de représailles pouvant le viser lui ou sa famille, dit-il, le boulanger ne souhaite pas s’étendre sur les raisons qui l’ont conduit à fermer boutique si brutalement.
« Lui et sa femme sont sous le choc. Ils sont traumatisés. Je l’ai vu lundi, il a du mal à verbaliser », compatit Elsa, qui mène la fronde. Spontanément, les clients fidèles se sont mobilisés pour appuyer « leur » boulanger.
Chaque soir, des dizaines de gens se retrouvent à 19 h devant la boutique. Pour marquer le coup. Pour échanger. Pour se sentir unis, forts, solidaires.
Là, les langues se délient. On apprend que le commerçant est régulièrement harcelé par une mystérieuse « bande ». Des jeunes qui l’attendent au petit matin, qui l’insultent, qui le menacent, qui le suivent en voiture, sans pour autant s’en prendre à la caisse… (…)