Fdesouche

Editorial de Matthieu Croissandeau, journaliste au Nouvel Obs sur l’entrée au gouvernement autrichien de ministres issus du FPÖ.

 

La porosité des discours entre l’extrême droite, la droite, et maintenant le centre, a fait baisser la garde sur tout le Vieux Continent.

Ça se passe en Europe, à 1.235 kilomètres de Paris, mais personne ou presque ne dit rien. […]

Ce n’est pas la première fois que l’Autriche souffle ainsi sur des braises aussi anciennes qu’extrêmes. Après les législatives de 1999, déjà, une première alliance entre la droite conservatrice et le parti de Jörg Haider déclencha un tollé en Europe et à Vienne. Manifestations, pétitions, condamnations diplomatiques, sanctions européennes… “Le parti de M. Haider est inspiré par une idéologie qui est à l’opposé des valeurs d’humanisme et de respect de la dignité de l’homme qui fondent l’Union européenne”, tonnait alors l’Elysée.

Oui mais voilà, la montée du populisme est passée par là. Le repli identitaire et le rejet de l’autre aussi. […]

On jugera sur les actes“, s’est contentée de répondre, ce mardi, notre ministre des Affaires européennes, ajoutant dans un bel optimisme que le FPÖ avait changé. Vraiment ? Et si nous cessions, à notre tour, d’être stupides, jeunes ou naïfs, comme dirait l’autre…

Le Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux