Emmanuel Macron a annoncé ce samedi à Niamey qu’il allait soutenir financièrement le Niger dans sa politique “autonome” de scolarisation des jeunes filles et, par extension, de lutte contre les mariages précoces. Au total, Paris a promis une enveloppe de 400 millions d’euros pour le développement du Niger sur la période 2018-2021, dont une partie sous la forme de projets menés par l’Agence française du développement (AFD).
Une semaine après un sommet sur le Sahel à Paris, le chef de l’Etat français est en visite au Niger depuis vendredi soir. Reçu à la présidence à Niamey ce samedi après-midi, Emmanuel Macron a donné une conférence de presse avec son homologue Mahamadou Issoufou.
Interrogé au sujet du rôle de la France dans la gestion des “mariages forcés” et du “planning familial” au Niger, le président français a rappelé son combat pour l’émancipation des femmes “partout dans le monde“.
“Si vous m’avez suivi, vous aurez constaté que ce n’est pas la France qui décrète qu’il faut lutter contre les mariages forcés, c’est parce qu’il y a une politique ici conduite par le président du Niger qui s’engage pour l’émancipation des femmes dans son pays, qui s’engage pour que toutes les jeunes filles soient scolarisées“, a-t-il déclaré. “C’est parce qu’il y a une stratégie que je considère comme pertinente que la France s’engage (aux côtés du président nigérien) pour pouvoir l’aider à financer“. […]