Fdesouche

Joyeux Noël, bonnes fêtes de fin d’année ou… joyeux décembre ? Dans un climat de crispation sur les symboles religieux, Noël est devenu un terrain d’affrontement privilégié entre les laïcistes, les défenseurs des racines chrétiennes de la France et ceux qui déplorent une montée du «politiquement religieux». Au-delà de la bataille des crèches, l’emploi du mot «Noël» et les références à la célébration de la nativité charrient également leur lot de polémiques.

Au Québec, les controverses de l’emploi du mot «Noël» sont loin d’être nouvelles. Ainsi, le choix de nommer un événement festif et commercial «Joyeux décembre!» sur une grande avenue de Montréal, fin 2009, avait fait débat. Le choix d’un terme se voulant «plus inclusif» a finalement été abandonné. Lors d’une consultation en 2011, les habitants ont indiqué dans leur majorité qu’ils restaient attachés au terme de «Noël».

Cette année, la décision du brasseur Anheuser-Bush InBev de rebaptiser sa «Leffe de Noël» en «Leffe d’hiver» n’a pas manqué de faire réagir. Sur les réseaux sociaux, le brasseur a été accusé de «se prosterner devant l’islam» et certains Twittos ont appelé à se tourner vers d’autres marques. Ce changement d’appellation ne concerne cependant que le marché belge et non le marché français. […]

Le Figaro

Merci à vert

Fdesouche sur les réseaux sociaux