(…) À Saint-Denis, une classe du collège ZEP d’Henri-Barbusse se rend au Parc des Sports de Marville pour y faire un cours d’EPS. Marville, c’est tout proche de Barbusse, quelques minutes à peine à pied mais ça ne fait pas vraiment partie du même quartier, Allende. Quand on est au Parc des Sports, on est plutôt à SFC (pour Saussaie-Floréal-Courtille). Problème : les deux cités se font la guerre pour des raisons que personne n’est vraiment capable d’expliquer. À trois reprises en l’espace de quelques semaines, une dizaine de jeunes a débarqué cagoulés, en plein cours, armés de barres de fer, de couteaux pour se bagarrer avec les collégiens de Barbusse.
Deux fois, les professeurs parviennent à déminer la situation avant que cela ne dégénère. Une troisième, le 9 novembre dernier, un jeune est agressé par les assaillants, à peine plus âgés. C’en est trop pour les professeurs qui décident de faire valoir leur droit de retrait. Depuis, les cours de sport à Marville n’ont plus lieu. À la place, les élèves ont visionné des films pour passer le temps avant que cette activité ne soit, elle aussi, supprimée. “Cette décision de stopper les cours à Marville a été prise avec le chef d’établissement. Tant que la sécurité des élèves et du personnel ne sera pas assurée, il n’y aura pas de cours de sport à Marville”, confirme l’inspection académique.
Certains jeunes sont même traumatisés et ne mettent plus un pied dans le quartier voisin. Plusieurs se sont aussi désinscrits de l’association sportive de l’établissement, alors même qu’elle leur permettait de pratiquer une ou plusieurs disciplines les mercredis après-midi pour une somme modique. Sans compter les parents, qui ne comprennent pas pourquoi leur enfant revient de cours parfois en pleurs, sonné par la peur.
(…) Le Bondy Blog