Le CRIF fait retirer de la vente un manuel disant qu’Israël n’est pas un “vrai pays” aux yeux d’autres Etats.
– i24 News, 26 décembre 2017, 8h25
Il est rare de voir un magazine pour les 5-8 ans au cœur d’une polémique politique. Mais c’est le cas de Youpi j’ai compris !. Dans son numéro de janvier, le magazine publie un texte accompagnant une carte des différents pays du monde dans lequel Israël est décrit comme faisant partie des pays dont “tous les autres pays du monde ne sont pas d’accord pour dire que ce sont de vrais pays”. Devant le tollé suscité, l’éditeur du magazine, Bayard Presse, a décidé, lundi 25 décembre, de le retirer de la vente.
La veille, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Francis Kalifat, avait demandé le retrait du numéro, dans un message posté sur Facebook.
“Dire qu’Israël n’est pas un ‘vrai pays’ est un mensonge grave au regard de l’histoire” écrit le président du Crif, Francis Kalifat, aux éditions Bayard Presse, qui éditent Youpi, et au rédacteur en chef du journal. Un message reproduit sur Facebook. “Des publications comme la vôtre viennent nourrir de façon dangereuse les jeunes esprits”, accuse-t-il.
“Nous faisons acte de bonne volonté”
Joint par franceinfo, le groupe Bayard a dans un premier temps expliqué qu’il ne s’agissait “absolument pas de remettre en cause l’Etat d’Israël”. “Peut-être que ce n’était pas une bonne idée de citer Israël et la Corée du Nord”, a reconnu le groupe, qui a promis de “s’excuser”.
Israël est membre des Nations-unies depuis 1949 et est reconnu par la communauté internationale. A une nuance près : il n’a jamais été reconnu par une vingtaine d’Etats, principalement des pays dont la majorité de la population est musulmane (Afghanistan, Algérie, Indonésie, Arabie saoudite…), qui lui refusent toute légitimité. (…)