Après l’Irlande, l’Ecosse, les Pays-Bas ou les Etats-Unis, la France va accueillir le 25 août son premier festival pour célébrer les roux à Orgères (Ille-et-Villaine). L’événement sera ouvert à tous, mais les stands seront tenus uniquement par des roux. Les bénévoles auront également une crinière de feu.
C’est Pascal Sacleux, un roux qui habite la commune, qui est à l’origine du projet. Ce photographe de 53 ans prend en photo depuis quelques mois les roux de sa région, déjà 533, pour lutter contre les stéréotypes et célébrer la rousseur. La série a été affichée dans le hall de l’aéroport de Rennes.
“Il est roux, soyez forte !”
“Mon message, c’est : ‘Vous n’êtes pas seuls ! Il ne faut plus baisser la tête'”, déclare Pascal Sacleux au Parisien, qui a observé pendant ses shootings que, parmi ses modèles, “80 % ont mal vécu” leur rousseur, surtout dans leur jeunesse.
“Quand on est gamin, on est la risée des autres, on ne sait pas comment se défendre”, témoigne celui qui a été la cible de moqueries étant enfant. Il raconte au quotidien avoir rencontré une jeune femme qui venait de mettre au monde un bébé aux cheveux roux : “A la maternité, la sage-femme lui avait annoncé, comme si c’était une malédiction : ‘Il est roux, soyez forte !'”