Humour? Brigitte Barèges (LR) a confié la présentation d’un rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes à un élu connu pour ses provocations misogynes.
Y aura-t-il un derby occitan entre Montauban et Béziers pour la palme du maire qui ira le plus loin dans la bêtise et la provocation pour faire parler d’elle ou de lui? La Montalbanaise Brigitte Barèges semble, en tout cas, bien décidée à disputer sa suprématie au champion Robert Ménard.
Lors du dernier conseil municipal de l’année, la semaine dernière, l’édile («Les Républicains») a décidé de confier la présentation du traditionnel rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes à l’un de ses adjoints, Philippe Fasan. Un «clin d’œil», selon la Dépêche du Midi, car l’élu (qui dans le civil mène une carrière très locale de chanteur de country sous le diminutif de Phil, avec Stetson vissé sur la tête) a eu droit en octobre à son petit quart d’heure de célébrité en déclenchant un tollé sur les réseaux sociaux. Sur son compte Facebook, il avait, en effet, publié une «blague» misogyne particulièrement lamentable: «En chaque femme, il y a quelque chose de bien mais je dois l’introduire moi-même.»
Simple gauloiserie de passage? Pas vraiment puisque, pour se justifier, Phil a creusé toujours plus profond. À France 3 Occitanie qui lui demandait des explications il a répondu: «À la maison, j’ai une femme, deux filles, deux chattes et vingt poules. Je n’ai que des femelles à la maison. Alors sexiste… Je ne vais pas m’excuser. Je n’ai rien fait de mal. Je n’ai pas violé des enfants.»
(…)