Fdesouche

(carte des prénoms les plus donnés de 1959)

En 2015, Gabriel et Louise étaient les prénoms les plus donnés en France ; mais en Ile-de-France c’était Inès et Adam.

Les cartes de l’article présentent les prénoms les plus donnés par région. Elles ont été constituées à partir d’un extrait de la base « Prénoms » de l’Insee.

Ces prénoms sont les plus donnés, mais ils ne pèsent souvent que très peu dans l’ensemble des prénoms attribués. Après la guerre, 10 % à 15 % des enfants s’appelaient Jean ou Marie. «Mais si, au début des années 1990, Kévin est le prénom le plus donné, 97 % des garçons ne portent pas ce prénom», souligne Baptiste Coulmont, sociologue à l’université Paris-VIII, auteur de Sociologie des prénoms (La Découverte, « Repères », 2014). Quant à la perception desdits prénoms, le sociologue rappelle par exemple que le prénom Nicolas, devenu aujourd’hui « tout ce qu’il y a de plus classique», n’était porté par quasiment personne avant les années 1950.

Une France plutôt uniforme. Peu de régions se démarquent des autres. « En étudiant la diffusion des prénoms ces dernières années, on se rend compte qu’elle est de plus en plus rapide, et que le prénom reste moins de temps dans les plus donnés, remarque Thierry Mayer, professeur d’économie, qui a étudié la diffusion des prénoms. Les gens demandent de plus en plus de diversité. » […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux