Fdesouche

Environ 70 djihadistes francophones sont détenus par les autorités irakiennes à Bagdad. Parmi ceux-ci, on compte seulement quatre Français, cinq veuves et cinq enfants, dont un orphelin, ont affirmé au Figaro des sources irakienne et française à Bagdad. Paris ne souhaite pas le retour des adultes et des veuves.

En revanche, le consul de France à Bagdad négocie avec l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS) pour que les enfants soient remis à la Croix-Rouge internationale et puissent revenir dans l’Hexagone. Il s’agit des quatre enfants de Mélina B., originaire de Seine-et-Marne, et d’un jeune orphelin, âgé d’environ 3 ans, dont les parents sont morts dans la guerre contre Daech.

Sur ces cinq enfants, quatre seulement devraient rentrer bientôt en France, le dernier, âgé de moins de 6 mois, ne pouvant être séparé de sa mère, Mélina, selon la loi irakienne. Partie faire le djihad avec son compagnon en 2015, Mélina a été arrêtée à Mossoul début juillet, avant la chute de l’ancienne «capitale» de Daech. Les adultes sont interrogés par des juges irakiens et devront répondre de leurs actes devant la justice locale.

Fdesouche sur les réseaux sociaux