Fdesouche

The Independent a passé une journée à Long Island avec ce groupe armé de la gauche.

Il est 9 heures du matin un dimanche, et un groupe de gauche radicale se rassemble à un stand de tir dans la partie rurale de Long Island pour s’entraîner.

De loin, on croirait à une scène de n’importe quelle petite ville conservatrice d’Amérique: un groupe de gars qui se baladent dans un parking couvert de neige, tirant à tour de rôle dans le champ de tir tout en sirotant des tasses de café chaud pour se protéger du froid.

Cependant si on se rapproche c’est assez différent. Les armes ne sont pas de fabrication américaine, mais russe; forgés à l’époque soviétique. On a un marteau et une faucille gravée dans le boulon. Les hommes sont super sympas mais réservés, gardant leurs distances avec les autres groupes autour d’eux. Et l’un d’eux se plaint avec amertume de son café. Il était dans une tasse en polystyrène.

“Qu’est-ce qui ne va pas avec le polystyrène?” son ami veut savoir.

“Il lui faut environ 50 000 ans pour se décomposer!” réplique-t-il.

Le nom de cet écolo est Mike, un natif de Long Island qui se décrit lui-même comme un marxiste-léniniste. Il est né dans le comté conservateur de Suffolk à un employé de bureau et technicien d’entretien industriel. Il dit qu’il a grandi dans la misère, et qu’il a été radicalisé par une vie entière à penser:”Il doit y avoir une réponse pour expliquer pourquoi c’est si merdique.”

Une nuit plus tôt cette année, après quelques bières, Mike a décidé de trouver des radicaux comme lui sur Long Island. Il a posté sur une page Facebook appelée “Long Island Socialists”, et a eu des nouvelles de l’administrateur de la page presque immédiatement. C’est comme ça qu’il a découvert Redneck Revolt, et se retrouve sur le stand de tir ce jour-là.

rr
Redneck Revolt organise les travailleurs blancs de la classe ouvrière au nom des communautés de couleur (Facebook/Redneck Revolt)

Redneck Revolt est une organisation nationale d’activistes qui luttent pour la chute du capitalisme via l’élimination du racisme. Ses fondateurs croient fermement que la libération de la classe ouvrière ne peut avoir lieu que lorsque les travailleurs s’uniront, quelle que soit leur race. Ainsi, dans 38 localités du pays, Redneck Revolt mobilise des Blancs pauvres et ruraux pour défendre les personnes de couleur.

Et oui, ils portent des armes à feu.

En effet, Redneck Revolt peut ressembler à beaucoup d’autres groupes de justice sociale – son site Web contient des mentions fréquentes de “trigger warnings” et de “solidarité” – mais c’est loin d’être le cas. Les membres de la révolte des Redneck ne veulent pas que vous vous asseyez en cercle, que vous vous teniez la main et que vous chantiez Kumbaya. Ils veulent que vous sachiez que vous avez un ennemi – c’est juste que ce n’est pas celui que vous pensez.

Dans une lettre ouverte que le groupe utilise fréquemment pour recruter, il exhorte les travailleurs blancs de la classe ouvrière à “regarder autour d’eux” et à se demander:”Qui vit dans les maisons ou les roulottes dans les mêmes quartiers que nous? Qui travaille à côté de nous dans les usines, ou qui cuisine à côté de nous dans les restaurants?”

C’est sûr que ce ne sont pas des Blancs riches, poursuit la lettre. “Ce sont les Brown, les Noirs et d’autres Blancs de la classe ouvrière. Ce sont eux qui se trouvent dans des situations semblables à la nôtre, qui vivent d’un chèque de paye à l’autre, qui s’étirent pour nourrir leur famille comme nous le faisons. Alors pourquoi les considérerions-nous comme des ennemis?”

rr2
Mike se prépare à tirer au champ de tir (Emily Shugerman/The Independent)

Le message semble être compris. Depuis ses humbles débuts au Colorado et au Kansas, le groupe s’est étendu avec près de 40 succursales dans tout le pays. Les membres participent à tout, des jardins communautaires aux contre-protestations lors des marches de droite. Certains tentent même de trouver de nouveaux membres à ces marches, dans le cadre d’un processus appelé “contre-recrutement”. Le groupe contre-recrute dans de nombreux espaces traditionnellement blancs, tels que les courses NASCAR et les expositions d’armes à feu.

La succursale du comté de Suffolk, à laquelle appartient Mike, n’est pas très attachée au contre-recrutement dernièrement – ils suscitent suffisamment d’intérêt comme ça. Au lieu de cela, ils organisent des repas-partages avec des organisations de gauche du coin et protestent contre les conditions carcérales avec Black Lives Matter. Le mois dernier, ils ont organisé une veillée pour les victimes de la crise des opioïdes avec les membres du Parti pour le socialisme et la libération (PSL). Ils cultivent aussi leur propre jardin communautaire et sortent tous les jeudis pour nourrir les sans-abris.

Mais Kevin – un autre membre du comté de Suffolk, qui porte des lunettes à cadre métallique et une courte queue de cheval brune – dit qu’ils ne considèrent pas ce qu’ils font comme de la charité.

La charité est l’échelon le plus bas de ce que nous faisons “, m’ a-t-il dit. “Ce que nous voulons faire, c’est aider les gens à s’organiser – réorganiser leurs conditions de vie, pour qu’ils n’aient pas à dépendre de quelqu’un d’autre pour manger.”

RR3
Les membres de la section du comté de Suffolk se réunissent chaque semaine pour s’entraîner au tir à la cible sur Long Island (Emily Shugerman/The Independent)

Selon le cadre de mission de Redneck Revolt, organiser les gens exige aussi d’organiser la défense de leurs communautés. D’où les armes à feu.

La branche du comté de Suffolk se réunit pour des séances hebdomadaires au stand de tir, dont le nom est gardé secret. Ils font souvent appel à d’autres groupes de gauche, comme la PSL, les Socialistes Démocrates d’Amérique (DSA) ou les Travailleurs Industriels du Monde (TIM). Mike dit que ceux-là sont parmi ses jours préférés sur le champ de tir.

“Je pense que c’est très cool de pouvoir réunir des groupes qui n’auraient normalement rien d’autre en commun “, me dit-il. “Et voir un tas de gauchistes armés, c’est cool.”

Tout le monde ne pense pas que les armes sont cool, bien sûr. Redneck Revolt a été repoussé par des groupes libéraux qui pensent que les armes salissent leur image. Mais les membres soutiennent que les armes à feu sont nécessaires pour se protéger et protéger les communautés de couleur qu’ils veulent aider à servir.

“Nous sommes prêts à prendre des risques personnels pour défendre les personnes de notre communauté qui vivent sous le risque d’être victimes de violence réactionnaire en raison de leur couleur de peau, de leur identité sexuelle, de leur sexualité, de leur religion ou de leur pays de naissance “, peut-on lire dans l’énoncé de mission du groupe. “Pour nous, cela signifie que nous rencontrons nos voisins en face à face, et que nous nous tenons à leurs côtés pour faire face aux menaces chaque fois que possible.”

Cet été, la branche du comté de Suffolk s’est ralliée à la cause de Keenan et Anthony – deux jeunes hommes noirs tués dans un accident de motocyclette sur une route locale. Des témoins ont dit avoir vu un homme blanc de 27 ans écraser délibérément les deux motards avec sa mini-fourgonnette. Toutefois, le suspect n’a été accusé que d’un seul chef d’accusation de mise en danger imprudente. Il a plaidé non coupable.

Peu après l’annonce des accusations, Redneck Revolt s’est joint à Justice for Keenan et Anthony Coalition avec la PSL et une section locale de Black Lives Matter. La coalition a fait pression sur le procureur pour que les accusations soient rehaussées, en manifestant lors d’une manifestation qui a momentanément fermé la même route où les motards ont été tués. Le mois dernier, les accusations portées dans l’affaire ont été reclassées en homicide involontaire coupable au deuxième degré et homicide par négligence criminelle.

Pour certains, cela peut-être une idée encore plus déroutante que les armes à feu: pourquoi un mouvement anticapitaliste de Blancs pauvres et ruraux consacrerait-il tant de temps et d’énergie à la lutte contre le racisme?

George, l’un des membres fondateurs de la section du comté de Suffolk, m’a montré comment il expliquerait le sujet à un collègue blanc de la classe ouvrière.

“Imagine un paysagiste,” dit George. Il blâmera [pour les bas salaires] les paysagistes latino-américains qui se tiennent à l’extérieur du 7-Eleven et qui essaient de trouver du travail. Je dirais qu’au bout du compte, les deux hommes essaient de subvenir aux besoins de leur famille. Et c’est l’employeur qui se moque de toi en engageant quelqu’un à un salaire inférieur.”

Le ton de la révolte des Redneck est étonnamment simple: les pauvres blancs et les pauvres gens de couleur se battent contre le même ennemi – les riches.

“Avec certaines personnes, dit George, une lumière s’éteindra.”

RR4
Des membres de la section du comté de Suffolk participent à une vigile pour les victimes de la crise des opioïdes (Redneck Revolt Suffolk County)

Redneck Revolt n’est évidemment pas le premier groupe de Blancs à s’organiser au nom des gens de couleur. Le groupe s’inspire de la Young Patriots Organisation (YPO) – un groupe de travailleurs blancs qui s’est réuni il y a près de 60 ans à Chicago pour défendre les droits des pauvres de toutes races.

Le YPO s’est associé aux Black Panthers dans leur lutte pour la justice économique, dans ce qu’on a appelé la Coalition Rainbow. Alors que le groupe lui-même a fini par être dissous, des politiciens modernes et de couleur – de Jesse Jackson à Barack Obama – ont mentionné leur nom pour décrire la population qui les a élus au pouvoir.

Mais l’idée d’un groupe armé de gauche évoque aussi une association plus inquiétante: les antifas. L’expression peu connue – abréviation pour antifasciste – a attiré l’attention cet été lorsque des dizaines de militants antifas sont arrivés à Charlottesville, en Virginie, pour protester contre un rassemblement nationaliste blanc.

Contrairement à beaucoup de contre-manifestants, certains militants antifa sont venus armés. Quelques-uns se sont livrés à la violence. L’opposition entre militants antifa et miliciens de droite a finalement amené le président Donald Trump à déclarer que “les deux camps” étaient responsables de la scène hideuse du rassemblement néonazi.

Les membres de la révolte des Redneck sont également venus à Charlottesville – et ils sont venus armés. Leur présence au rassemblement a fait la une de l’actualité nationale, y compris un avertissement à la une de Fox News:”La gauche a ses propres milices armées”.

Mais Redneck Revolt prétend qu’il n’est pas venu à Charlottesville pour chercher la confrontation. Selon un blogue publié sur leur site Web, les membres de Redneck Revolt sont venus offrir une protection à la communauté et montrer leur opposition à la suprématie blanche.

Les libéraux ordinaires, les membres vous le diront, n’en font pas assez.
(…)
RR6
Mike dit que les armes à feu fabriquées en Russie sont les plus “précises et fiables” (Emily Shugerman)

RR7
George exhibe les écussons du Che Guevara et du John Brown Gun Club sur sa manche (Emily Shugerman/The Independent)

The Independent

Fdesouche sur les réseaux sociaux