L’engagement d’Emmanuel Macron d’offrir des capacités d’accueil est tenu, selon Christophe Castaner. Les associations évoquent des centres d’hébergement débordés.
« Il y a eu des efforts », reconnaît Bruno Morel, directeur général d’Emmaüs solidarité. Au total, 140 000 places sont disponibles sur tout le territoire, « soit 13 000 de plus que l’an dernier », selon le ministère de la cohésion des territoires. Par ailleurs, 80 000 places supplémentaires sont destinées aux demandeurs d’asile.
Parole tenue selon le délégué général de La République en marche, Christophe Castaner. «La promesse de l’Etat, c’est de garantir des places d’accueil, et vous avez, à l’heure où je vous parle, encore des places d’accueil disponibles en Ile-de-France et dans les grandes villes. Peut-être pas assez, il faut un peu de temps pour améliorer cela », a-t-il déclaré sur BFM TV, vendredi 29 décembre.
«Il y a des femmes et des hommes qui refusent aussi, dans le cadre de maraudes, d’être logés » parce qu’ils estiment «ne pas être en sécurité » ou «ne pas être à l’aise dans ces centres de regroupement », a-t-il poursuivi. […]
Mais, pour les associations qui viennent en aide aux sans-abri, faute de moyens supplémentaires, le compte n’y est pas. « Il manque 3 000 places d’hébergement d’urgence », selon Eric Pliez, président du Samu social. Chaque soir, le 115 est saturé. […]