Fdesouche

Dans sa première interview accordée à un média français, la championne du monde d’échecs de 28 ans, Anna Musytchuk, raconte pourquoi elle a refusé de disputer son titre de championne du monde en Arabie saoudite.

Le 23 décembre dernier, 3 jours avant le « King salman’s word rapid and blitz championship », vous décidez de boycotter, pourquoi ?
“Parce que je refuse de porter un hijab ou une abaya et de sortir dans la rue accompagnée. Si j’étais venue en touriste en Arabie saoudite, je me serais pliée aux règles, mais quand on m’invite à participer à un championnat d’échecs, il me paraît normal que tous les pays du monde nous accueillent de la même façon et qu’ils nous laissent libres. Depuis dix ans, je suis dans le top 10 des meilleures joueuses mondiales, je n’ai jamais eu à subir des règles de ce genre pour concourir.”

Comment vivez-vous ces 4 jours de championnat chez vous en Ukraine ?
Je suis submergé de messages, j’en reçois des milliers tous les jours ! Je suis très surprise de l’effet qu’a eu cette décision. J’ai été interviewé par la BBC, par CNN… J’ai fait la Une de plusieurs magazines ! Je ne m’y attendais vraiment pas. On m’a dit que mon post sur Facebook (celui où elle annonce son boycotte) était le plus populaire de toute l’année en Ukraine (Plus de 125.000 mentions « J’aime », NDLR). Au niveau professionnel, je m’entraine, je me prépare à un événement important qui a lieu en janvier à Gibraltar.

Paris Match

Fdesouche sur les réseaux sociaux