Les baraquements a été découverte sous le fort de pierre de Vindolanda du quatrième siècle. Enfoui dans le sol, il y avait des murs et planchers en bois, des clôtures, poteries et ossements d’animaux, provenant d’une caserne de cavalerie abandonnée. Les pièces fouillées comprenaient des écuries, des lieux de vie, des fours et foyers.
En mettant au jour les matériaux dans l’un des coins de l’une des pièces de vie, un fouilleur bénévole a fait une découverte exceptionnelle.
La terre entourant l’objet a été lentement retirée sous une surveillance attentive pour révéler l’extrémité d’une lame de fer mince et tranchante, reposant dans son fourreau en bois. Au fur et à mesure que les archéologues creusaient, la forme d’un manche et d’une poignée ont émergé lentement du sol noir. Les romains avaient ainsi laissé derrière eux une épée complète à la pointe tordue.
Le Dr Andrew Birley a qualifié ce moment de «très émotif» et a ajouté: «on peut travailler en tant qu’archéologue toute une vie sur des sites militaires romains et, même à Vindolanda, nous ne nous attendions pas une seule seconde à voir un objet aussi rare et spécial tel que celui-ci. C’était comme si l’équipe avait gagné une forme de loterie archéologique“. […]
Merci à Dom