À Strasbourg, une quinzaine de personnes ont été interpellées dans le cadre de violences urbaines. “Tirer des mortiers sur les forces de l’ordre, c’est malheureusement une triste tradition”, commente Sébastien Gérardin, secrétaire général du syndicat Alliance dans le Bas-Rhin :
Lundi 1er janvier au matin, la préfecture du Bas-Rhin n’avait pas encore communiqué autour du bilan officiel de la nuit de la Saint-Sylvestre. Le syndicat Alliance parle de son côté de 75 voitures brûlées à Strasbourg, contre une cinquantaine l’année dernière. On compte sept interpellations dans le cadre d’incendie et de tentatives d’incendie. Deux voitures ont également brûlé à Sélestat, et une à Haguenau.
Au total dans le Bas-Rhin, 1.500 policiers, gendarmes et militaires de l’opération Sentinelle étaient mobilisés cette nuit de la Saint-Sylvestre, dont 1.000 rien que dans l’agglomération strasbourgeoise.
Selon un bilan provisoire, une quinzaine de voitures ont été incendiées à Mulhouse, dans les quartiers Drouot et Bourtzwiller, ainsi qu’une demi-douzaine sur Colmar, où un incendie de voiture s’est propagé au balcon d’un immeuble, rue de Sint Niklaas, sans faire de blessés.