Alors que l’indétrônable Vladimir Poutine est le favori de l’élection présidentielle de mars 2018, plusieurs rivaux déclarés ont tout de même décidé de porter leur candidature face à lui dont Aina Gamzatova, la première femme musulmane à se lancer dans la course au Kremlin. Qui est-elle ?
Cette journaliste de 46 ans dirige aujourd’hui “la plus grande holding de médias musulmans de Russie – Islam.ru – comprenant des chaînes de télévision, de radio et des titres de presse écrite”, écrit Al Jazeera.
Elle est aussi la femme et conseillère du mufti du Daghestan, l’une des républiques de Russie, coincée entre la mer Caspienne, la Tchétchénie et la Géorgie.
“Elle ne va bien sûr pas devenir présidente, c’est stupide ne fut-ce que de l’évoquer”, a écrit un blogueur populaire du Daghestan, Zakir Magomedov, cité par le média qatari.
Mais elle pourrait bien recevoir la majorité des votes du Daghestan et, peut-être, plus largement, du Caucase du Nord. Cela “ruinerait l’image de Poutine dans cette région au fort taux de chômage dépendant grandement des subsides fédéraux et où – selon des observateurs électoraux – les autorités ont régulièrement recours au truquage des votes et à la coercition d’électeurs”, écrit Al Jazeera.
#Russie : candidate à l'élection présidentielle, Aina Gamzatova est la 1e femme voilée à briguer la fonction suprême d'un pays européen. pic.twitter.com/GZROdKePjD
— Romain Caillet (@RomainCaillet) January 2, 2018